Italien.

Hypokhâgne

Italien

Un enseignement d’italien LV2 est également proposé aux étudiants de classes préparatoires littéraires. Ce cours, d’une durée de deux heures hebdomadaires, est destiné aux étudiants ayant choisi l’italien en LV2 ou LV3 au lycée.

En début de première année, une remise à niveau est prévue pour que tous les étudiants soient à même de progresser avec assurance et efficacité.

Le travail s’articule autour de séquences thématiques axées sur des documents authentiques : articles de presse, textes littéraires, mais aussi documents audiovisuels tels que séquences filmiques, extraits d’émissions de télévision et radio, reportages sur l’actualité, chansons du patrimoine musical italien, etc.

Parmi les thématiques abordées, nous pouvons citer la famille italienne et ses évolutions, la vie quotidienne à l’époque fasciste, Tangentopoli, les jeunes et le marché du travail, la musique lyrique, etc.

Des supports de nature variée permettent d’entraîner les étudiants à la compréhension ainsi qu’à l’expression écrites et orales afin d’améliorer leur maîtrise de la langue parlée et écrite. Une réflexion grammaticale approfondie sur des points linguistiques importants leur permet d’accéder par ailleurs aux subtilités de la langue.

Tout au long de l’année, des contrôles évaluent les progrès des étudiants et, le cas échéant, des activités individualisées de remédiation sont mises en place. En effet, l’une des particularités du cours d’italien est de fournir à chaque étudiant un suivi personnalisé qui réponde de façon efficace à ses besoins et à ses attentes.